La gaufre dans le monde

Chaque pays a sa propre manière de consommer et d’apprécier la gaufre ! Les anglais et les américains la consomme au petit-déjeuner en version salée ou sucrée. En chine elle est revisitée avec des petites bulles et au japon elle se consomme en forme de poisson ! En France nous l’apprécions en vacances ou encore pendant les fêtes foraines. Peut-importe le pays où elle est consommée la gaufre est un moment de plaisir et de partage.    Dans cet article nous allons faire un petit tour du monde à travers la gaufre.    JAPON :    Les taiyaki , sont des gaufres japonaises fourrées avec de la pâte de Haricots rouge, appelé anko. Elles prennent la forme d’un poisson, qui est le signe de chance au japon. Ces taiyaki peuvent être fourrés avec différents goûts !

Chaque pays a sa propre manière de consommer et d’apprécier la gaufre ! Les anglais et les américains la consomme au petit-déjeuner en version salée ou sucrée. En chine elle est revisitée avec des petites bulles et au japon elle se consomme en forme de poisson ! En France nous l’apprécions en vacances ou encore pendant les fêtes foraines. Peut-importe le pays où elle est consommée la gaufre est un moment de plaisir et de partage.

Dans cet article nous allons faire un petit tour du monde à travers la gaufre.

JAPON :

Les taiyaki, sont des gaufres japonaises fourrées avec de la pâte de Haricots rouge, appelé anko. Elles prennent la forme d’un poisson, qui est le signe de chance au japon. Ces taiyaki peuvent être fourrés avec différents goûts !

Source : Eater New-York   PAYS-BAS :   Aux pays bas nous retrouvons la  stroopwaffle  ! Son nom signifie « gaufre au sirop », ces petites gaufres sont composées de deux petits morceaux de gaufres fourrés au miel mais aussi à bien d’autres parfums. Elles sont moelleuses et fondantes !

Source : Eater New-York

PAYS-BAS :

Aux pays bas nous retrouvons la stroopwaffle ! Son nom signifie « gaufre au sirop », ces petites gaufres sont composées de deux petits morceaux de gaufres fourrés au miel mais aussi à bien d’autres parfums. Elles sont moelleuses et fondantes !

Source :the super organizer Universe   ITALIE  :  En Italie nous retrouvons  la Pizzelle des Abruzzes  ! Le nom et la consistance de cette petite gaufre croustillante change en fonction de la région où elle est fabriquée, on peut l’appeler par exemple : ferratelle ou nuvole. Cette gaufre peut avoir deux textures : dure est croustillante ou douce et caoutchouteuse tout dépend de la manière et du lieu où elle est fabriquée ! Elle est reconnaissable grâce aux dessins qui ornent la gaufre, très souvent des étoiles ou des rosaces. Elle est consommée pour des grandes occasions, pour des mariages ou des fêtes par exemple.

Source :the super organizer Universe

ITALIE :

En Italie nous retrouvons la Pizzelle des Abruzzes ! Le nom et la consistance de cette petite gaufre croustillante change en fonction de la région où elle est fabriquée, on peut l’appeler par exemple : ferratelle ou nuvole. Cette gaufre peut avoir deux textures : dure est croustillante ou douce et caoutchouteuse tout dépend de la manière et du lieu où elle est fabriquée ! Elle est reconnaissable grâce aux dessins qui ornent la gaufre, très souvent des étoiles ou des rosaces. Elle est consommée pour des grandes occasions, pour des mariages ou des fêtes par exemple.

Source : Completementflou   BELGIQUE et le nord de la FRANCE :   Maintenant passons au « pays de la gaufre », nous recensons 3 types de gaufres : la gaufre de liège, la gaufre flamande et la gaufre de Bruxelles.   La gaufre de Bruxelles  est rectangulaire, réalisée à partir de lait, d’eau, de matière grasse, de sucre vanillé, de levure et de levure fraiche. Cette gaufre est connue dans le monde entier et doit sa réputation à sa texture légère et croustillante. Elle peut être garnie de plusieurs toppings.

Source : Completementflou

BELGIQUE et le nord de la FRANCE :

Maintenant passons au « pays de la gaufre », nous recensons 3 types de gaufres : la gaufre de liège, la gaufre flamande et la gaufre de Bruxelles.

La gaufre de Bruxelles est rectangulaire, réalisée à partir de lait, d’eau, de matière grasse, de sucre vanillé, de levure et de levure fraiche. Cette gaufre est connue dans le monde entier et doit sa réputation à sa texture légère et croustillante. Elle peut être garnie de plusieurs toppings.

Source : Thiriet  Nous avons ensuite  la gaufre de Liège , cette fois-ci nous retrouvons à l’intérieur des petites « perles de sucres ». Sa forme est ovale et ses bords irréguliers. Cette gaufre est souvent mangée nature.

Source : Thiriet

Nous avons ensuite la gaufre de Liège, cette fois-ci nous retrouvons à l’intérieur des petites « perles de sucres ». Sa forme est ovale et ses bords irréguliers. Cette gaufre est souvent mangée nature.

Source : Krampouz   Et enfin la gaufre flamande  ! La pâte est similaire aux deux autres types de gaufres mais la gaufre est cuite dans un moule à oublies (cf dernier article), elle est donc plus fine et plus croustillante. Elle peut par la suite être garnie de différentes crèmes.

Source : Krampouz

Et enfin la gaufre flamande ! La pâte est similaire aux deux autres types de gaufres mais la gaufre est cuite dans un moule à oublies (cf dernier article), elle est donc plus fine et plus croustillante. Elle peut par la suite être garnie de différentes crèmes.

CHINE – HONG-KONG :   En chine, depuis les années 50 on trouve les  Bubble waffles , ces gaufres à la forme étrange pouvaient se consommer partout dans les rues agrémentées de différents toppings. Dans cette gaufre les carrés traditionnels sont remplacés par des cercles au cœur fondant, qui peuvent même être fourrés au chocolat ou à la vanille ! À présent nous les retrouvons partout dans le monde, surtout aux États-Unis.

CHINE – HONG-KONG :

En chine, depuis les années 50 on trouve les Bubble waffles, ces gaufres à la forme étrange pouvaient se consommer partout dans les rues agrémentées de différents toppings. Dans cette gaufre les carrés traditionnels sont remplacés par des cercles au cœur fondant, qui peuvent même être fourrés au chocolat ou à la vanille ! À présent nous les retrouvons partout dans le monde, surtout aux États-Unis.

Et bien évidemment pour finir la gaufre façon  Yummy & Guiltfree, une pâte légère au sucre roux, croustillante et sans gluten !  Nos gaufres se déclinent en version salées et sucrées avec différentes recettes gastronomique élaborées par notre chef Damien CASSART.  Pour garder notre âme d’enfant, nos gaufres sucrées se parent d’un bâtonnet et d’un joli nœud de satin.

Et bien évidemment pour finir la gaufre façon Yummy & Guiltfree,une pâte légère au sucre roux, croustillante et sans gluten !

Nos gaufres se déclinent en version salées et sucrées avec différentes recettes gastronomique élaborées par notre chef Damien CASSART.

Pour garder notre âme d’enfant, nos gaufres sucrées se parent d’un bâtonnet et d’un joli nœud de satin.

IMG_8970.jpg
Carla Morello