L'origine de la gaufre

Une douce odeur, une robe dorée et croustillante… Nous avons tous dégusté une gaufre à un moment de notre vie, lorsque nous étions enfants, à la fête foraine, au bord de la mer ou dans les marchés de noël et maintenant chez Yummy & Guiltfree ! Mais savons-nous quelle est l’origine de cette délicieuse gourmandise ?  Selon certaines sources la gaufre  daterait du Moyen-Âge , Saint-Louis aurait créé la « confrérie des oubliyeurs ». Ces hommes, ancêtres des pâtissiers, fabriquaient des biscuits appelés « oublies » un dérivé des hosties qu’ils distribuaient à la sortie des églises.  Ces « oublies » étaient fabriquées entre deux fers, roulées en forme de cornets ou de bâtons et décorées avec des figures pieuses. Les « oublies » sont vite devenues les gourmandises à la mode !  Le moule, il fût inventé par un forgeron au 13èmesiècle, il créa des plaques alvéolées et articulées, qui ressemblaient aux alvéoles des ruches des abeilles. C’est grâce à ces moules que la gaufre fût appelée ainsi ?   Le mot gaufre vient de « walfre » qui signifie « rayon de miel » en vieux français du 12ème siècle.   Bien-sûre cette théorie sur la naissance de la gaufre n’est pas la seule ! Il y en a bien d’autres par exemple selon d’autres sources l’origine de la gaufre remonterait au 14ème siècle. Lorsque les villageois belges fêtaient les récoltes, son aspect dépendait de la richesse du village, la gaufre était dégustée pour mardi gras et le nouvel an. Ces gaufres étaient bien loin de ressembler à celles que nous consommons aujourd’hui ! Dans sa composition il n’y avait que de la farine de base et de l’eau, elles pouvaient même parfois remplacer le pain.  Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que la gaufre va être enrichie de miel, d’œufs et de lait pour la consommation des classes plus aisées.  La recette de la gaufre fût par la suite reprise par différents pays et réadaptée selon leurs coutumes.  Avec le temps elles sont devenues une spécialité régionale notamment dans le nord de la France et en Belgique où elles existent avec de nombreuses variantes comme la fameuse gaufre de Liège.  La gaufre est un produit qui existe depuis plus de 8 siècles, chez Yummy & Guiltfree notre volonté est de faire évoluer la gaufre avec son temps tout en gardant son identité et sa longue histoire ! C’est pour cela que nous avons décidé de créer une gaufre sans gluten, qui se décline en version sucrée et salée, mais toujours dans le respect de la recette originelle.

Une douce odeur, une robe dorée et croustillante… Nous avons tous dégusté une gaufre à un moment de notre vie, lorsque nous étions enfants, à la fête foraine, au bord de la mer ou dans les marchés de noël et maintenant chez Yummy & Guiltfree ! Mais savons-nous quelle est l’origine de cette délicieuse gourmandise ?

Selon certaines sources la gaufre daterait du Moyen-Âge, Saint-Louis aurait créé la « confrérie des oubliyeurs ». Ces hommes, ancêtres des pâtissiers, fabriquaient des biscuits appelés « oublies » un dérivé des hosties qu’ils distribuaient à la sortie des églises.

Ces « oublies » étaient fabriquées entre deux fers, roulées en forme de cornets ou de bâtons et décorées avec des figures pieuses. Les « oublies » sont vite devenues les gourmandises à la mode !

Le moule, il fût inventé par un forgeron au 13èmesiècle, il créa des plaques alvéolées et articulées, qui ressemblaient aux alvéoles des ruches des abeilles. C’est grâce à ces moules que la gaufre fût appelée ainsi ?

Le mot gaufre vient de « walfre » qui signifie « rayon de miel » en vieux français du 12ème siècle.

Bien-sûre cette théorie sur la naissance de la gaufre n’est pas la seule ! Il y en a bien d’autres par exemple selon d’autres sources l’origine de la gaufre remonterait au 14ème siècle. Lorsque les villageois belges fêtaient les récoltes, son aspect dépendait de la richesse du village, la gaufre était dégustée pour mardi gras et le nouvel an. Ces gaufres étaient bien loin de ressembler à celles que nous consommons aujourd’hui ! Dans sa composition il n’y avait que de la farine de base et de l’eau, elles pouvaient même parfois remplacer le pain.

Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que la gaufre va être enrichie de miel, d’œufs et de lait pour la consommation des classes plus aisées.

La recette de la gaufre fût par la suite reprise par différents pays et réadaptée selon leurs coutumes.

Avec le temps elles sont devenues une spécialité régionale notamment dans le nord de la France et en Belgique où elles existent avec de nombreuses variantes comme la fameuse gaufre de Liège.

La gaufre est un produit qui existe depuis plus de 8 siècles, chez Yummy & Guiltfree notre volonté est de faire évoluer la gaufre avec son temps tout en gardant son identité et sa longue histoire ! C’est pour cela que nous avons décidé de créer une gaufre sans gluten, qui se décline en version sucrée et salée, mais toujours dans le respect de la recette originelle.

Carla MorelloComment